« Je sais noyer le cœur de l’homme et de la bête » Imaginaire et représentation de la flûte, de la Renaissance à nos jours

Auteur de l'annonce
Cécile Auzolle
Date de l'évènement
Type d'évènement
Appel à communication/Call for papers

Présentation générale

Instrument de l’aristocratie européenne des Lumières magnifié par Frédéric II de Prusse, mais aussi et depuis toujours associé à la sensualité, voire à l’érotisme  songeons à L’Après-midi d’un faune, poème de Claude Mallarmé (1876), puis pièce orchestrale de Claude Debussy (1894) et enfin ballet chorégraphié par Vaslav Nijinsky (1912)  le son de la flûte, de toutes les flûtes, ou encore la représentation du ou de la flûtiste, irrigue l’imaginaire des artistes comme celle du public depuis l’Antiquité.

Quelles en sont les manifestations et le symbolisme aux périodes moderne et contemporaine dans les arts plastiques, le théâtre, le cinéma, la littérature, la poésie ?
Comment et selon quels critères a évolué son répertoire et ses usages, des cours et carnavals baroques jusqu’aux musiques actuelles ?

Cette journée d’étude d’un format innovant est conçue dans une volonté de partenariat entre la pédagogie et la recherche à travers la collaboration du département de musicologie de l’Université de Poitiers, du centre de recherches en histoire, histoire de l’art, musicologie et anthropologie (Criham) et le Conservatoire à rayonnement Régional de Poitiers.
Introduite et close par deux conférences-concert d’Alexis Kossenko (flûtiste soliste et chef d’orchestre - Les Ambassadeurs-La Grande Écurie) et de François Veilhan (flûtiste soliste et pédagogue), elle vise à susciter et faire dialoguer des travaux de chercheurs débutants et confirmés avec plusieurs intermèdes donnés par les élèves du CRR et les étudiant.e.s de l’Université. Un film étudié lors de la journée d’étude sera programmé au cinéma Le Dietrich à Poitiers le 3 avril à 18h, introduit par une conférence et suivi par un bord d'écran.

Se déroulant à l’auditorium du PUMD le 4 avril 2024 de 9h30 à 20h, la journée d’étude sera ouverte à toutes et toutes sur inscription.

Les propositions de communications (20 minutes) et d’intermèdes (10 minutes) sont à adresser au comité scientifique avant le 15 décembre 2023.

Comité d’organisation
Clara Auger, Université de Poitiers/Criham clara.auger@univ-poitiers.fr
Yann Bertrand, Université de Poitiers/Criham yann.bertrand@univ-poitiers.fr

Comité scientifique
Cécile Auzolle, Université de Poitiers/Criham cecile.auzolle@univ-poitiers.fr
Nathan Rera, Université de Poitiers/Criham nathan.rera@univ-poitiers.fr
Clara Roupie, Université Sorbonne-Nouvelle clara.roupie@sorbonne-nouvelle.fr